OPERATION SOLIDAIRE COVID-19 / COMMUNICATION AUX FAMILLES : Simple, rapide et gratuit, un espace de communication a été mis en place pour que vous puissiez maintenir le contact avec les familles. Rendez-vous sur la fiche de votre établissement puis cliquer sur le bouton "Mettre à jour".

Lycées privés agricoles

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les lycées agricoles ne forment pas seulement au métier d'agriculteur. Différents types de diplômes y sont préparés avec comme point commun, la thématique de l'environnement et de la nature. Des débouchés sur un large panel de métiers dans des domaines variés : horticulture, viticulture, vétérinaire, mécanicien, ingénieur, apiculteur, pêcheur, oenologue, garde forestier...

Diplômes et formations de l'enseignement agricole

Nous sommes dans la rubrique de les lycées agricoles mais il faut savoir qu'il est possible dans certains établissements de débuter l'enseignement agricole dès la classe de 4ème (soit au collège). Pour certains métiers, il vous faudra passer par l'enseignement supérieur parfois jusqu'au doctorat (BAC +8). Ci-dessous la liste des formations en lycée agricole privé ou public :

  • certificat d'aptitude professionnelle agricole (CAPa)
  • brevet d'études professionnelles agricole (BEPA)
  • baccalauréat professionnel agricole
  • baccalauréat sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)
  • baccalauréat scientifique, spécialité Écologie, Agronomie et Territoires (EAT)
école Agricole