En 2010, la France comptabilisait 803 écoles privées hors contrat. Aujourd'hui, à la rentrée 2021, elles étaient 1657 (pour 85 000 élèves) soit une croissance supérieure à 100 %.

Un succès de taille pour une nouvelle manière d'enseigner ! C'est surtout une progression qui devrait se poursuivre voire bondir à la rentrée 2022 puisque l'école à la maison sera désormais interdite sauf pour motif légitime.

Qu'est-ce qu'une école privée hors contrat ?

Une école privée hors contrat n'est pas liée à l'Éducation Nationale. De ce fait, elle n'est pas soumise aux programmes scolaires et ne pourra prétendre aux subventions de l'État pour rémunérer ses enseignants.

Minoritaires, les écoles privées hors contrat représentent seulement 2 % des écoles privées en France.

Ces écoles souhaitent s'orienter vers le bien-être de l'enfant et son développement personnel par la mise en place de pédagogies moins courantes (Montessori, Freinet, Steiner...), d'autres écoles se différencient par la proposition d'une éducation bilingue aux écoliers.

Avantages et inconvénients de l'école privée hors contrat

Avantages

Une des raisons qui poussent les parents à choisir l'école privée hors contrat peut être l'effectif réduit de la classe et un meilleur suivi pour chaque enfant.

Autre motif qui revient dans ce choix : la méthode d'apprentissage beaucoup moins scolaire.

Inconvénients

Peu développée à l'heure actuelle, vous ne trouverez pas forcément une école privée hors contrat à proximité de votre domicile.

Financièrement, les écoles hors contrat sont reconnues pour être nettement plus chères qu'une école classique (elles n'ont pas les subventions de l'État). Certaines écoles établissent les tarifs selon les revenus de la famille.

Orientées vers le bien-être de l'enfant et son développement personnel, c