Youpi ! Après deux années marquées par la crise sanitaire et la quasi-impossibilité d’organiser des événements rassemblant du public, les kermesses sont enfin de retour dans les écoles. Pour célébrer cette excellente nouvelle, voici un top 5 des raisons pour lesquelles les kermesses sont des événements incontournables.

5. Pour voir l’école autrement

Que ce soit pour les enfants, les parents ou les personnels enseignants, la kermesse est d’abord l’occasion de venir à l’école dans un contexte festif et détendu. Les cahiers sont rangés, la cour de récréation a changé de visage, les enfants sont heureux de pouvoir montrer leur école à leurs parents, et même l’instituteur-qui-ne-souriait-jamais a accepté de jouer le jeu en enfilant une splendide chemise hawaïenne. Bref, c’est la fête.

4. Pour les spectacles dignes de Broadway

Aurillac, juin 1996. Une kermesse comme il en existe des milliers. Il est autour de 15 heures ce vendredi après-midi. Les CE2 viennent de mettre le feu à la scène grâce à une chorégraphie sportive sur « They don’t care about us » de Michael Jackson. Des sauts, des portés, du rythme, le public honore la performance des enfants avec un tonnerre d’applaudissements. Pendant ce temps, à l’arrière de la scène, les CE1 se préparent pour leur représentation. Ils sont déguisés en pingouins, portent une casquette à visière orange en guise de bec. Ils savent que ce sera forcément moins bien que les CE2 et ils n’ont plus envie de monter sur scène. Leur « Balade sur la banquise » (trois minutes à se dandiner comme des pingouins en tournant en rond) recevra finalement quelques applaudissements polis, mais ça ne valait pas Michael Jackson. C’est comme ça, c’est la vie, et c’est aussi pour ça qu’on aime les kermesses.

3. Pour le gâteau au chocolat avec les vermicelles multicolores

Le marbré ne nous laisse pas de marbre, le fondant nous fait fondre, mais celui qui colore vraiment nos vies c’est le gâteau au chocolat avec les vermicelles multicolores. On ne le trouve pas partout celui-là. Pas à la boulangerie, pas sur les cartes des restaurants, non. Si vous voulez le goûter rien de tel qu’une kermesse de fin d’année. 1 € la part, ou alors 1,50 €, allez peut-être 2 euros avec l’inflation. Ainsi vous financerez une partie de la prochaine sortie scolaire tout en récompensant vos papilles.

2. Parce qu’on est toujours partants pour un chamboule-tout

Une paire de chaussettes de ski roulée en boule dans la main, bras en position armée, une petite fille se concentre en fermant l’œil gauche et en tirant le bout de la langue. D’un geste vif et précis elle lance la boule qui vient aussitôt démolir la pyramide de conserves peintes de toutes les couleurs dans un vacarme significatif. La petite fille est heureuse et elle a raison : elle vient de gagner au chamboule-tout. Tout l’esprit de la kermesse résumé en une seule activité. Et un challenge autrement plus relevé que la pêche aux canards.

1. Pour enfin remporter le gros lot à la tombola

Ah… La tombola… Le mont Everest des jeux de kermesse. Il suffit de quelques tickets perdants pour mesurer la difficulté de la tâche. Beaucoup s’y sont frottés, certains essayent encore. On peut bien gagner un porte-clés ici ou là, une balle rebondissante, ou même un moule à gaufres avec un peu de chance. Mais le gros lot c’est autre chose. La console de jeu, le smartphone, le vélo électrique, c’est la cour des grands. Alors avant de partir en vacances, tentez-votre chance, on ne sait jamais...