C’est la rentrée ! Ce jeudi 1er septembre, 12 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école. Présentation des principales nouveautés attendues pour cette rentrée 2022.

Le sport à l’honneur

À partir de cette rentrée, les élèves d'école primaire devront effectuer 30 minutes d’activité physique par jour. Ces activités pourront prendre la forme de jeux, de petits exercices sportifs, de course avec des plots, de corde à sauter… Cette tranche de sport sera animée par les professeurs et les élèves n’auront pas besoin d’une tenue spéciale.

Découverte des métiers en 5ème

C’était une volonté du candidat Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle : proposer des activités de découverte des métiers dès la classe de 5ème. Concrètement, il s’agit pour les élèves d’effectuer des visites d’entreprise, des rencontres avec des professionnels ou encore des mini-stages afin de leur permettre de découvrir des métiers qui pourraient les intéresser. Cette mesure ne concerne pas tous les collèges, mais seulement certains collèges volontaires.

Les mathématiques de retour en 1ère

Depuis 2019 et la réforme du lycée, les mathématiques n’apparaissent plus dans le tronc commun des matières enseignées à tous les lycéens. Dès cette rentrée, la matière scientifique fait son retour dans les options, avec un enseignement d’une heure et demie par semaine.

Plan d’urgence pour l’anglais

Au printemps dernier les élèves de 3ème ont passé un test national d’anglais dont les résultats se sont montrés en dessous des attentes. Si la plupart des élèves sont capables d’indiquer que « Bryan is in the kitchen », la moitié d’entre eux n’a pas le niveau requis en anglais pour entrer au lycée. Pour répondre à cette problématique, le ministère a lancé des mesures qui prendront effet lors de cette rentrée. Parmi elles, renforcement des parcours bilingues et financement de séjours linguistiques.

Moins d’élèves en classe

Depuis la réforme de 2017, les effectifs sont limités à 12 élèves par classe de CP et CE1 dans les zones les plus défavorisées. Mais pour le moment ces dédoublements ne sont pas encore effectifs dans tous les lieux où ils sont prévus. La rentrée 2022 devrait voir les dédoublements de classe s’amplifier.

Une rentrée démasquée

Après deux années marquées par l’épidémie de Covid 19, la rentrée 2022 se déroulera dans un protocole sanitaire qui permettra aux élèves et enseignants de se rendre à l’école sans masque et de n’observer aucune mesure particulière de distanciation sociale.