Ce n’est un secret pour personne : le niveau des élèves en orthographe ne cesse de chuter dans nos écoles. Le nombre moyen de fautes dans une dictée de CM2 est passé de 10,4 en 1987, à 19,4 en 2021. Pour progresser, il existe des solutions que chacun peut appliquer à titre individuel.

Concentrez-vous

Réussir une dictée demande une attention de chaque instant, c’est presque un numéro d’acrobate. Cela nécessite de se concentrer sur la voix qui dicte le texte tout en écrivant sur sa feuille et en piochant dans sa mémoire les souvenirs parfois lointains de règles grammaticales plus ou moins alambiquées. La concentration est votre meilleure alliée pendant l’écriture de la dictée mais aussi au moment de l’indispensable et minutieuse relecture !

Apprenez ou révisez les règles

La langue française est une langue riche et complexe où la logique n’est pas toujours…logique. S’il est impossible de connaître toutes les spécificités de la langue, il est toujours utile de se replonger ponctuellement dans les principales règles. On peut les trouver dans des livres ou directement sur internet, où certains sites proposeront également des exercices d’application. Toujours dans le même esprit, n'hésitez pas à vous appuyer sur un dictionnaire lorsque vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot.

Entrainez-vous

On ne le répètera jamais assez mais pour progresser en dictée rien de tel que de travailler régulièrement. Libre à chacun de trouver le rythme qui lui convient, mais plus vous ferez de dictées et moins vous ferez de fautes. Cela risque de vous demander une bonne dose de persévérance, mais vous verrez qu’il est très gratifiant de constater que l’on progresse au fil du temps.

Forcez-vous à écrire correctement au quotidien

Il paraît que Léonard de Vinci a dit : « Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail». Le génie italien ne parlait pas spécifiquement de la dictée mais sa remarque est particulièrement valable pour le sujet qui nous concerne ici. Lorsque vous écrivez un texto, plutôt qu’un « Bjr sa va ? », préférez écrire « Bonjour ça va ? ». Idem, un « Ne t’inquiète pas » fait tout aussi bien l’affaire qu’un « Tkt ». Écrire correctement donne parfois un effet pédant ou pompeux, mais si vous passez vos journées à ne pas respecter la langue, vous finirez par en oublier les plus élémentaires règles et bons usages.

Pas de complexe !

Un mauvais niveau en dictée provoque parfois des complexes, notamment chez les plus jeunes. Mais pour apprendre il faut d’abord ignorer, pour réussir il faut parfois d’abord se tromper. Peu importe ce que pensent les autres, vous n’avez de comptes à rendre qu’à vous-même (et à Bernard Pivot). Alors au diable les complexes ! N’oubliez pas que nul n’est parfait et que l’éreure ait humène.