Les élèves sont désormais fixés sur leur sort : les résultats du bac 2023 ont été publiés ce mardi 4 juillet par le ministère de l’Éducation Nationale.

Joie ou soulagement pour certains, déception et doute pour d’autres. Les résultats du baccalauréat étaient très attendus par les 720 000 élèves de Terminale et 550 000 élèves de Première des voies générale, technologique et professionnelle.

Avec 84,9% d'admis avant les rattrapages toutes voies confondues, les résultats de ce mardi montrent que les candidats de 2023 s'en sont moins bien sortis que ceux de 2022. Ce score est inférieur à celui de l'année précédente, où 86,1% des candidats avaient été admis avant rattrapage. Les résultats varient selon les filières. Les élèves de voie générale affichent un taux de réussite de 91% avant rattrapage, tandis que les séries technologique et professionnelle enregistrent un score décevant avec seulement 78% d’admis dès ce mardi.

Et maintenant, le rattrapage

Pour les élèves qui n'ont pas été admis aujourd'hui et ont obtenu une note entre 8 et 10 de moyenne, place désormais aux épreuves de rattrapage. Du mercredi 5 au vendredi 7 juillet, ils devront choisir deux matières à présenter ensuite à l'oral. Chaque épreuve orale durera 40 minutes et les candidats devront répondre à des questions sur l'un des deux thèmes proposés afin de récupérer les points nécessaires à l’obtention du diplôme.

Les résultats définitifs seront publiés au plus tard le 7 juillet 2023, date à laquelle les établissements scolaires de France fermeront leurs portes pour les bien méritées vacances estivales.