Le ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal a présenté hier une liste de mesures pour relever le niveau global des élèves.

Hier, le ministre de l'Éducation Nationale, Gabriel Attal, a dévoilé un ensemble de mesures radicales sous le nom de "Choc des savoirs" en réaction aux résultats préoccupants de l'enquête Pisa, qui révèle une baisse significative du niveau des élèves français.

Redoublement réinstauré

L'une des annonces les plus marquantes est le retour du redoublement dès le premier trimestre de 2024. Désormais, la décision ne sera plus entre les mains des parents, mais confiée à l'équipe éducative, qui évaluera si l'élève est prêt à passer dans la classe supérieure.

Collège transformé

Gabriel Attal propose la fin du collège unique, prévoyant une réorganisation majeure. Dès la rentrée 2024, des groupes de travail de trois niveaux seront mis en place pour l'apprentissage des mathématiques et du français pour les classes de 6e et 5e, visant à améliorer le fonctionnement global du collège. Les classes de 4e et de 3e seront concernées pour la rentrée 2025.

Brevet réformé

Les changements au collège ne s'arrêtent pas là. À partir de 2024, le brevet subira des modifications significatives, avec la suppression du "correctif académique" et des "consignes de réussite". De plus, le contrôle continu sera réduit de 40%, et le brevet des collèges deviendra obligatoire pour accéder au lycée, avec l'alternative d'un cursus de préparation au lycée en cas d'échec.

D’autres nouveautés en vue

En plus de ces annonces majeures, Gabriel Attal a également évoqué la labellisation des manuels scolaires, de nouveaux programmes de l'école maternelle au CE2, et l'introduction d'une nouvelle épreuve anticipée de mathématiques à la fin de la 1re.