Les élèves de première générale et technologique passent ce vendredi 14 juin l’épreuve écrite de français. Elle marque le coup d’envoi des épreuves de baccalauréat 2024.

C’est une première étape attendue par près de 535 000 élèves. Le bac de français se tient ce vendredi matin. Il s'agit de la première épreuve du baccalauréat 2024 pour les lycées de France.

Pour préparer cet examen, les élèves de filière générale avaient travaillé sur 16 textes issus des différentes œuvres au programme. Les élèves de filière générale avaient 12 textes à étudier.

Ces textes font partie des 4 grands thèmes :

  • La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
  • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle
  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Sujets 2024

Pour l’épreuve 2024, les sujets écrits étaient les suivants :

Sujet du bac français - filière générale

Vous traiterez, au choix, l’un des deux sujets suivants :

1- Commentaire (20 points)

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Vous commenterez le texte suivant :

Claire de DURAS, Édouard, 1825

Le narrateur, Édouard, tombe amoureux d’une jeune veuve, la duchesse de Nevers. Fils d’un avocat, il ne peut lui avouer son amour parce qu’il n’est pas noble. Il passe cependant un été avec elle au château de Faverange.

Madame de Nevers s’était assise dans l’embrasure d’une des fenêtres pour respirer l’air frais du soir ; un grand jasmin qui tapissait le mur de ce côté du château montait dans la fenêtre, et s’entrelaçait dans le balcon. Debout, à deux pas derrière elle, je voyais son profil charmant se dessiner sur un ciel d’azur, encore doré par les derniers rayons du couchant ; l’air était rempli de ces petites particules brillantes qui nagent dans l’atmosphère à la fin d’un jour chaud de l’été ; les coteaux, la rivière, la forêt, étaient enveloppés d’une vapeur violette qui n’était plus le jour, et qui n’était pas encore l’obscurité. Une vive émotion s’empara de mon cœur. De temps en temps un souffle d’air arrivait à moi ; il m’apportait le parfum du jasmin, et ce souffle embaumé semblait s’exhaler de celle qui m’était si chère ! Je le respirais avec avidité. La paix de ces campagnes, l’heure, le silence, l’expression de ce doux visage, si fort en harmonie avec ce qui l’entourait, tout m’enivrait d’amour. Mais bientôt mille réflexions douloureuses se présentèrent à moi. Je l’adore, pensai-je, et je suis pour jamais séparé d’elle ! Elle est là ; je passe ma vie près d’elle, elle lit dans mon cœur, elle devine mes sentiments, elle les voit peut-être sans colère : eh bien ! jamais, jamais, nous ne serons rien l’un à l’autre ! La barrière qui nous sépare est insurmontable, je ne puis que l’adorer ; le mépris la poursuivrait dans mes bras ! et cependant nos cœurs sont créés l’un pour l’autre. Et n’est-ce pas là peut-être ce qu’elle a voulu dire l’autre jour ! Un mouvement irrésistible me rapprocha d’elle ; j’allai m’asseoir sur cette même fenêtre où elle était assise, et j’appuyai ma tête sur le balcon. Mon cœur était trop plein pour parler. « Édouard, me dit-elle, qu’avez-vous ? – Ne le savez-vous pas ? » lui dis-je. Elle fut un moment sans répondre ; puis elle me dit : « Il est vrai, je le sais ; mais si vous ne voulez pas m’affliger, ne soyez pas ainsi malheureux. Quand vous souffrez, je souffre avec vous ; ne le savez-vous pas aussi ? – Je devrais être heureux de ce que vous me dites, répondis-je, et cependant je ne le puis. – Quoi ! dit-elle, si nous passions notre vie comme nous avons passé ces deux mois, vous seriez malheureux ? » Je n’osai lui dire que oui ; je cueillis des fleurs de ce jasmin qui l’entouraient, et qu’on ne distinguait plus qu’à peine ; je les lui donnai, je les lui repris ; puis je les couvris de mes baisers et de mes larmes.

2- Dissertation (20 points)

Objet d’étude : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Le candidat traite au choix, compte tenu de l’œuvre et du parcours étudiés durant l’année, l’un des trois sujets suivants :

Sujet A

Œuvre de Rimbaud, cahier de Douai, de « Première soirée » à « Ma Bohème (Fantaisie) »

Parcours : émancipations créatrices

Dans le poème « Sensation », Arthur Rimbaud écrit : « j’irai loin, bien loin ». Selon vous, le Cahier de Douai répond-il à ce projet ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur le Cahier de Douai, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

Sujet B

Œuvre : Ponge, La rage de l’expression

Parcours : dans l’atelier du poète

Selon un critique, La rage de l’expression donne à voir « l’écriture en plein travail et se regardant travailler ». Cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’oeuvre ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur La rage de l’expression, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

Sujet C

Œuvre : Hélène Dorion, Mes forêts

Parcours : la poésie, la nature, l’intime

Dans Mes forêts, Hélène Dorion écrit : « mes forêts racontent une histoire ».

En quoi cette citation éclaire-t-elle votre lecture de l’oeuvre ?

Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en prenant appui sur Mes forêts, sur les textes que vous avez étudiés dans le cadre du parcours associé, et sur votre culture personnelle.

Sujet du bac français - séries techno

Vous traiterez au choix, l’un des deux sujets suivants :

1- Commentaire de texte (20 points)

Objet d’étude : Objet d’étude : le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Wajdi Mouawad, Anima, 2012.

Le roman de Mouawad a une particularité : chaque chapitre est écrit du point de vue d’un animal. Il s’agit ici du chapitre intitulé « Grus canadensis »

2- Contraction de texte (10 points) et essai (10 points)

Objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle

Compte tenu de l’oeuvre et du parcours étudiés durant l’année, vous traiterez l’un des trois sujets suivants :

Sujet A - Rabelais, Gargantua, chapitres XI à XXIV. Parcours : la bonne éducation.

Texte d’après Manon Paulic, « Le défi de l’éducation » dans « L’IA va-t-elle nous remplacer ? », Le Un, n°432, 1er février 2023.

Contraction de texte

Essai

Une bonne éducation peut-elle se passer d’« emmagasiner des connaissances » ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur Gargantua de Rabelais, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

Sujet B- La Bruyère, Les Caractères, livre XI « De l’Homme ». Parcours : peindre les Hommes, examiner la nature humaine.

Texte de Mélanie Semaine, « Restons polis ! Mais pourquoi ? » dans L’Éléphant n°43, juillet 2023.

Contraction de texte

Essai

Pensez-vous que les marques de sociabilité comme la politesse nous empêchent de connaître les hommes tels qu’ils sont ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur le chapitre « De l’Homme » des Caractères de La Bruyère, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.

Sujet C - Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Parcours : écrire et combattre pour l’égalité.

Texte d’après Marie-Eve Thérenty, « De La Fronde à la guerre (1897-1918) : les premières femmes reporters », article paru dans L’Invention du reportage, 2010.

Contraction de texte

Essai

En quoi le fait d’écrire est-il une arme dans la lutte pour l’égalité ?

Vous développerez de manière organisée votre réponse à cette question en prenant appui sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, sur le texte de l’exercice de la contraction et sur ceux que vous avez étudiés dans le cadre de l’objet d’étude « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Vous pourrez aussi faire appel à vos lectures et à votre culture personnelle.


 

A noter que les épreuves orales du bac de français se tiendront du 24 juin au 5 juillet.