Près de 860 000 collégiens passent les épreuves écrites du Diplôme National du Brevet (DNB) ce lundi et ce mardi.

Alors que les lycéens de France sont actuellement plongés dans les épreuves du baccalauréat, c’est au tour des collégiens de se plonger à partir d’aujourd’hui dans leur examen final. Le Diplôme National du Brevet est au programme ce lundi et ce mardi. Le programme de ce lundi propose les épreuves écrites de français et de mathématiques. Mardi, les élèves poursuivront avec les épreuves d’histoire-géographie et de sciences (Sciences de la Vie et de la Terre, physique-chimie, technologie).

La formule du brevet

Le brevet est noté sur 800 points : 400 points en contrôle continu et 400 points en épreuves finales. Pour obtenir le diplôme, un élève doit obtenir au minimum la moyenne, soit 400 points au total. Le Diplôme National du Brevet vient ainsi valider les connaissances et compétences acquises en fin de collège pour les centaines de milliers d’élèves de troisième.

Une réforme en suspens

Cette épreuve se déroule-t-elle pour la dernière fois sous la forme actuelle ? En décembre dernier Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation Nationale, avait annoncé vouloir augmenter la part des épreuves terminales dans la note finale. Censé entrer en vigueur en 2025, ce projet est toujours en suspens, et le contexte politique actuel ajoute à l’incertitude.